Un Ipod Touch rend inutile les lunettes et les lentilles !

Optique

wpid-eye-tracking-650x350Jouer avec son smartphone ou consulter sa tablette, le soir bien installé dans son lit ou son canapé ET sans ses lunettes… Un plaisir impossible actuellement pour les millions de personnes qui souffrent de troubles de la vue comme la presbytie ou la myopie. Mais la vision sans dispositif de correction est le nouvel objectif des scientifiques et les premiers prototypes sont déjà en cours de test.

De nouveaux algorithmes permettent en effet d’afficher sur un écran une image adaptée aux différents troubles visuels, permettant de s’affranchir du port de lunettes ou de lentilles.

Baptisé Light Field Display, ce dispositif combine une solution logicielle – en clair, un algorithme – avec un filtre lumineux qui vient se positionner sur l’écran. Pour le moment, l’expérience concerne uniquement un iPod Touch mais la technologie fonctionnerait pour tous les écrans, y compris les moniteurs, les téléviseurs et les écrans d’ordinateurs portables. Concrètement, comment ça marche ? Par distorsion de l’image et variation de l’intensité lumineuse, l’écran modifie chaque pixel afin de produire une image adaptée au défaut de vision de celui qui la regarde. 

EYE-TRACKING. Le dispositif est encore limité techniquement notamment parce que l’écran ne fonctionne que face à une caméra fixe qui mime la rétine d’un utilisateur myope ou astigmate. Pour pouvoir être utilisé face à un œil humain, il faudra qu’il soit associé à un système de suivi du regard ou « eye-tracking » qui puisse s’adapter à la position de la tête de l’utilisateur. De plus, il ne peut fonctionner que pour un seul individu mais les scientifiques travaillent à la conception d’un écran « multiway » qui affiche une image corrigée pour plusieurs déficiences visuelles sur un seul écran.

Sources et article sur le site Sciences et Avenir et Fréquence Optique 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s