À l’approche de la rentrée, comment savoir si votre enfant est myope ?

Optique

Capture d’écran 2014-08-18 à 17.54.50

Bien qu’elle se manifeste surtout à l’adolescence, la myopie peut se révéler dès la petite enfance. Et il faut y remédier sans tarder, car un trouble de la vue à un jeune âge peut avoir d’importantes répercussions médicales et sociales.

Tout d’abord, une petite leçon d’anatomie: la myopie est un trouble dû à la longueur excessive du globe oculaire ou à la courbure exagérée de la cornée. Au lieu de converger sur la rétine, les rayons lumineux se croisent devant celle-ci. Résultat: les objets éloignés paraissent flous.

MYOPIE: LES CAUSES

L’hérédité. Certaines personnes naissent avec un globe oculaire d’une longueur excessive. D’ailleurs, si l’un de nos parents est myope, il se peut qu’on le soit aussi. Et plus le degré de myopie de notre parent est élevé, plus le potentiel de transmission est fort.

Les activités incitant à faire la mise au point sur des objets rapprochés. Le temps passé devant les écrans de télévision et d’ordinateur, et/ou la lecture à une distance inadaptée contribuent au développement de la myopie.

L’excès ou le manque de luminosité. Un effort constant de compensation dans un lieu où l’éclairage est inadéquat (immeuble sans fenêtre, pièce peu ou trop éclairée, travail de nuit) peut détériorer la vision.

Certaines maladies, comme le diabète et la malnutrition peuvent contribuer à causer ou à accentuer la myopie.

Toutefois, selon la Société canadienne d’ophtalmologie, l’éclairage insuffisant, la «surdose» de lecture et les carences alimentaires n’auraient pas d’effet notable sur la myopie.

LES CONSÉQUENCES D’UNE MYOPIE NÉGLIGÉE

En règle générale, la myopie ne s’aggrave pas rapidement. Toutefois, chez l’enfant, si elle n’est pas dépistée et corrigée très tôt, la myopie entraîne souvent des difficultés d’apprentissage de la lecture et donc un retard scolaire, qui peut provoquer un manque d’estime de soi. L’enfant pourrait s’isoler, se sentir rejeté et se replier sur lui-même en pensant qu’il est moins intelligent que les autres. La vigilance des parents et des professeurs est donc cruciale pour détecter les signes d’une vision défaillante tout au long de la croissance de l’enfant.

COMMENT DÉTECTER LA MYOPIE

L’observation des signes suivants est un outil précieux pour déceler les défauts d’ordre visuel chez l’enfant:

-larmoiement facile

-clignement des yeux fréquent

-froncement des sourcils

-yeux rouges qui piquent

-tendance à loucher ou à regarder de côté

-tendance à se cogner, à tomber ou à être maladroit

-l’enfant dessine, écrit ou lit le nez collé à ses feuilles ou à son livre

-à la lecture, l’enfant confond des lettres, perd le fil et relit 2 fois la même ligne

-désintérêt pour la lecture ou pour les activités qui requièrent un effort visuel et refus de dessiner

-fatigue ou maux de tête au retour de l’école et douleur à la nuque;

-sensibilité aux fortes luminosités

Si l’enfant présente quelques-unes de ces manifestations, il vaut mieux consulter un spécialiste, qui lui fera subir un examen complet de la vue.

MYOPIE: LES TRAITEMENTS

Il existe 3 façons de corriger la myopie: le port de verres ou de lentilles de contact, la chirurgie conventionnelle et la chirurgie au laser. Pour les enfants, les ophtalmologistes recommandent le port des lunettes, car il est plus facile de corriger les variations de la vision pendant la période de croissance en changeant régulièrement les verres. Cependant, dès l’âge de 9 ou 10 ans (et sous la supervision des parents), les enfants peuvent opter pour des lentilles cornéennes souples jetables. La chirurgie conventionnelle n’est proposée que dans les cas graves. Quant à la chirurgie au laser, elle est réservée aux patients de 18 ans et plus.

Articles et Sources : de Louise Bouchard pour Art de vivre 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s