Que faire de vos anciennes lunettes ?

Optique

6d1e665fadfac973bb28c34072f234ef

 

Voilà une question que l’on ne se pose pas forcement. Les lunettes que l’on n’utilise plus sont souvent oubliées au fond des tiroirs ou laissées à l’abandon. Sachez cependant que vous pouvez les ré-adapter à votre vue ou encore les donner à une association. Voici quelques conseils pour prendre de bonnes résolutions dès la rentrée. 

Si vous avez une longue histoire avec vos lunettes, vous devez avoir un tiroir dédié à garder vos anciennes paires. Votre vue change, tout comme vos montures au fil des années. Plutôt que de les laisser s’entasser sans y toucher, voici les solutions qui s’offrent à vous.

Vous avez une paire que vous aimez beaucoup mais elles sont devenues inutilisables car plus à votre vue ? Il vous sera possible de garder la monture et de changer uniquement les verres pour les reporter quand bon vous semble ! Le remplacement est possible pour tous les types de montures et vous permettra de reporter votre paire de lunettes adorée de nouveau.

Garder votre avant-dernière paire de lunettes est conseillé en cas de casse de votre nouvelle paire. Cependant, elle ne sera pas forcément adaptée à votre vue, mais cela pourra toujours dépanner. C’est également le cas lorsque vous êtes en attente de lentilles de contact et que vous avez besoin de correction rapidement.

Plusieurs associations existent et permettent de redistribuer vos anciennes paires dans le monde entier à des individus qui n’ont pas les moyens de se les payer. Dans certains pays, une paire de lunettes coûte jusqu’à 8 mois de salaire !
Lunettes Sans Frontières oeuvre aux quatre coins du monde depuis 1974. Les corrections sont mesurées, les lunettes nettoyées puis conditionnées avant d’être envoyées dans des pays nécessiteux, ou même en France.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre opticien ou votre pharmacien. Ils récupèrent souvent les vieilles paires afin de les renvoyer à des associations.
Vos lunettes doivent respecter certaines conditions pour être acceptées. En effet, elles doivent être en bon état : pas de branche cassée, pas de verre en moins et un étui propre.

Vous partez en vacances et avez encore un peu de place dans votre valise ? Pourquoi ne vous mettriez-vous pas au tourisme alternatif ? De nombreux forums sur Internet vous proposent des sous-parties « Tourisme Solidaire », où il peut être intéressant de se renseigner pour trouver des contacts afin de distribuer des équipements de santé. Faites votre propre collecte avant votre voyage et redistribuez le tout à des hôpitaux locaux ou à des associations !

Plutôt que d’abandonner vos vieilles montures et ne plus y toucher, vous pourriez leur redonner une seconde vie !

 

Sources et article  Direct Optic 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s